Libreville, 25 Septembre 2023 (AGP) – Le ministre de l’Economie et de la relance, Mays Mouissi, a présidé, ce lundi à Libreville, une séance de travail avec les membres du Secrétariat Technique Permanent de l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) et les membres du Groupe Multipartite représentants la société civile.
Au cours de ces échanges, plusieurs points ont été abordés, dont la non suspension du Gabon au niveau de l’organe ITIE, suite aux évènements du 30 août 2023, grâce à un plaidoyer exhaustive des équipes de l’ITIE Gabon, le suivi des mesures prises par l’ITIE, le niveau d’exécution de la feuille de route fixée par l’ITIE pour l’année 2023 et la mise en place du budget de l’ITIE Gabon et son exécution.
Les difficultés rencontrées par l’ITIE Gabon pour atteindre les objectifs fixés et le respect des engagements n’étaient pas en reste.
Malgré ces difficultés, l’institution se dit prête à accompagner le processus de transition dans le domaine des industries extractives.
Le membre du gouvernement a salué le maintien du Gabon dans l’institution ITIE, et a manifesté sa volonté d’atteindre les objectifs fixés à l’ITIE Gabon, puis à respecter les engagements du pays vis-à-vis de l’institution.
Rappelons que le Gabon avait rejoint en 2004, l’ITIE lancée en 2002 par Tony Blair.
L’ITIE Gabon a donc pour mission d’assurer la mise en œuvre et le suivi des principes et mesures fixés dans le cadre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives.