Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Manganèse : Eramet prévoit une production autour de 7,5 millions de tonnes en 2023 au Gabon
Publié le lundi 25 septembre 2023  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le manganèse
Comment


« Nous sommes en train de préparer notre niveau de production autour de 7,5 millions de tonnes cette année » malgré des perturbations logistiques, a annoncé Leod Paul Batolo, l’administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué, filiale gabonaise du groupe français Eramet. La société a perdu près d’un mois de production avec l’arrêt de ses activités minières, en raison de la suspension du trafic ferroviaire (24 décembre 2022 au 18 janvier 2023) due à un glissement de terrain entre les gares d’Offoué et de Booué.

Un contretemps qui a certes « pénalisé » l’activité de transport, mais n’a pas affecté les performances de la Comilog qui envisage un niveau de transport d’embarquement « entre 7,2 et 7,3 millions de tonnes » en 2023, selon Leod Paul Batolo. En 2022, la mine de Moanda a produit 7,5 millions de tonnes de minerai de manganèse, tandis que la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale de Comilog, a transporté et expédié 7,2 millions de tonnes de minerai. « Le bilan de la compagnie est positif, car l’activité y est en croissance depuis plusieurs années », a déclaré l’ADG de Comilog, à l’issue d’une séance de travail le 21 septembre dernier avec le nouveau ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah.

Eramet a repris ses activités d’extraction le 31 août. Celles-ci avaient été suspendues dans la matinée du 30 août, suite au coup d’Etat militaire intervenu au Gabon. « Au total, la production de la mine de Moanda aura été arrêtée pendant 24h et le transport ferroviaire pendant 18h », avait annoncé le groupe dans un communiqué. En rappel, le groupe est présent au Gabon à travers ses deux filiales : la Comilog spécialisée dans l’extraction de manganèse, dont Eramet est le premier producteur de minerai de manganèse à haute teneur dans le pays, ainsi que la Setrag, une entreprise de transport ferroviaire exploitant le réseau de chemin de fer gabonais.
Commentaires


Comment