La Douma d'État Russe a pris, ce lundi 23 septembre 2023, une décision significative visant à renforcer les liens parlementaires entre la Russie et les pays africains, notamment le Gabon, a-t-on appris de Gabon Review.
La Douma d'État Russe a décidé d'augmenter considérablement le nombre de groupes d'amitié parlementaires dédiés aux pays africains, passant de 2 à 15. Cette décision reflète l'engagement de la Russie à renforcer les liens avec les parlementaires africains et fait suite aux retombées du dernier sommet Russie-Afrique, qui s'est tenu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Elle est également le résultat des échanges fructueux entre les autorités russes et africaines.
Cholban Kara-ool, vice-président de la Douma d'État, a déclaré : "Aujourd'hui, au Conseil de la Douma d'État, il a été décidé d'augmenter le nombre de groupes d'amitié avec les pays africains. En plus des deux groupes préexistants, nous avons créé 15 nouveaux groupes qui interagiront avec les parlements des pays africains."
Avant cette décision, seuls deux groupes d'amitié parlementaires étaient en place, liés à la République centrafricaine et à l'Afrique du Sud. Les nouveaux groupes incluent désormais le Gabon, l'Égypte, le Cameroun, le Djibouti, et d'autres pays africains.
L'Assemblée nationale du Gabon entretient déjà des relations de coopération bilatérale avec plusieurs parlements étrangers grâce à ses 27 groupes d'amitié parlementaires existants. Cette nouvelle initiative renforce encore davantage les liens entre le Gabon et la Russie sur la scène parlementaire.