Au cours d’une récente rencontre avec les avocats au barreau du Gabon, le ministre de la Justice, Paul Marie Gondjout, a recommandé à l’ordre d’organiser dans un délai d’un mois, les élections du nouveau bâtonnier conformément aux dispositions de l’article 53 de la loi du 7 janvier 2015.
Ce poste était vacant depuis cinq mois en raison de l’annulation, de l’élection du bâtonnier Raymond Obame Sima. Une situation qui a maintenu le barreau du Gabon dans une crise au cours de ces derniers mois. « La recommandation du ministre de la Justice aux avocats est l’occasion donnée aux membres du corps de trouver une solution rapide à la crise qui paralyse le fonctionnement de l’Ordre des avocats. Elle a l’avantage de garantir l’indépendance de la profession d’Avocats sans immixtion d’influence extérieure », soutient le ministère de la Justice.
L’élection du bâtonnier Raymond Obame Sima avait été annulée au mois d’avril 2023, car, contestée par plusieurs avocats qui estimaient qu’il ne remplissait pas toutes les conditions pour être éligible à cette fonction. Notamment le critère qui exige aux candidats de totaliser 10 ans révolus au grand tableau de l’Ordre des avocats du Gabon.
Me Raymond Obame Sima avait été porté à la tête de l’Ordre des avocats du Gabon le 6 janvier 2023 au cours d’une assemblée générale élective, en remplacement de Me Lubin Ntoutoume, devenant ainsi le douzième bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon qui compte 142 membres.