Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Au CES Nelson Mandela, les parents se bousculent pour inscrire leurs enfants
Publié le lundi 25 septembre 2023  |  InfosGabon
Gabin
© Autre presse par DR
Gabin Rispal Emore MBA, le Principal du Collège d’enseignement secondaire Nelson Mandela de Libreville
Comment


Libreville – Cette motivation serait, selon le principal de ce Collège d’enseignement secondaire de Libreville, dû à la mesure de gratuité des frais d’inscription et d’écolage prise par les nouvelles autorités gabonaises.

Au Gabon, la rentrée scolaire est effective depuis le 18 septembre dernier, soit une semaine après la reprise du travail dans l’administration. L’heure est aux inscriptions et réinscriptions conformément aux décisions prises par les nouvelles autorités, la rentrée des classes étant échelonnée niveau par niveau (Collège – Lycée). C’est ce que nous explique Gabin Rispal Emore MBA que nous avons rencontré. Il est le Principal du Collège d’enseignement secondaire Nelson Mandela de Libreville.

Selon lui, les mesures prises sur la gratuité des frais d’inscription et d’écolage, ainsi que le prix de la tenue (uniforme) scolaire sont appliquées. Les détails dans cette interview qu’il a accordée à Infos Gabon.

Infos Gabon : La rentrée est-elle effective au sein de votre établissements ?

Gabin Rispal Emore MBA : La rentrée administrative est belle et bien effective dans notre établissement depuis le 11 septembre dernier. Nous avons debuté par les réunions avec les services operatoonnels. Tout ceci, dans le respect des instructions du Comité de Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI) en tête desquelles le président Brice Clotaire Oligui Nguema et du ministre de l’éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq en matière de gratuité des frais d’inscriptions.
Ici les inscriptions sont gratuites, aucun franc n’ai donné par les parents d’élèves, moi-meme j’y veille à l’application. Autre mesure, il faut le dire également aussi louable sur laquelle nous avons un regard, c’est le prix de la tenue scolaire au prix bloqué de treize mille (13 000) francs tel que recommandé par la tutelle.

Donc, ici nous sommes à pied-œuvre en attendant la rentrée des classes le lundi 25 septembre pour les collèges.

Infos Gabon : Comment se déroule les choses au Collège d’enseignement secondaire Nelson Mandela dont vous êtes le Principal, y a-t-il un véritable engouement des parents motivé par les mesures prises par les autorités de transition ?

Gabin Rispal Emore MBA : Il faut dire qu’avec la mesure de gratuité décidée par les plus hautes autorités, les parents sont motivés, ils se bousculent. Pour preuve, dès le premier jour, c’est-à-dire le 11 Septembre, nous avons pu enregistrer sept cents (700) inscriptions et le deuxième jour six cent (600), ce qui fait mille trois cents (1300) inscrits en deux jours seulement. C’est pour vous dire l’engouement et nous vous rassurons que tout se passe bien, en dehors de quelques retardaires.

Infos Gabon : Quelles sont vos modalités d’accueil, comment les élèves orientés en classe de 6ème sont-ils accueillis ? Y a-t-il des documents à fournir pour les inscriptions ?

Gabin Rispal Emore MBA : Nous avons mis en place quatre (4) niveaux d’inscription, 6ème – 5ème – 4ème et 3ème avec au minimum deux agents inscripteurs dans quatre salles de classes amenagées pour recevoir les parents. En ce qui concerne les éléments à fournir, il suffit pour le parent d’apporter la fiche d’orientation en 6ème qu’il récupère à l’établissement primaire de provenance de l’enfant, une copie d’ acte de naissance non légalisée et deux photos d’identité.

A coté de ça, ils auront à débourser treize mille (13 000) francs pour la tenue scolaire. Il faut par ailleurs rappeler que l’établissement a une capacité d’accueil de 27 salles physiques et 54 divisions pédagogiques, ce qui fait que nous fonctionnons avec un système de rotation organisé de manière à ce que les classes de 6ème et 3ème font cours en matinée et les 5ème et 4ème dans l’après-midi. L’établissement peut accueillir entre 3000 et 5000 élèves.

Infos Gabon : Une des préoccupations des parents se trouve au niveau des orientations des élèves de 3ème de passage en en classe de 2end, c’est-à-dire au Lycée. Comment cela se passe pour les élèves en fin de cycle dans votre collège (CES) ?

Gabin Rispal Emore MBA : Il faut dire qu’ici nous sommes dans le cadre d’un complexe. Le complexe Mandela, qui bénéficie de cet avantage que les enfants qui partent du CES sont directement orientés au Lycée Mandela. Contrairement à ce qui se fait ailleurs où il faut encore tenir une commission d’orientation, ici nos enfants vont directement au Lycée Mandela.

Je voudrais par la même occasion remercier les plus hautes autorités pour toutes les mesures prises cette année, notamment le retour de la bourse d’études aux élèves du secondaire. Et souhaiter une bonne rentrée des classes à l’ensemble des apprenants du CES, en se donnant rendez-vous le lundi 25 Septembre 2023.
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment