Au Gabon, lors de sa prestation de serment, le général Oligui Nguema avait appelé au retour des exilés, leur disant de revenir au pays sans crainte. Beaucoup sont intéressés mais ils ne veulent pas se précipiter.
Alfred Mabika, ancien ministre et banquier, figure parmi les exilés qui souhaiteraient rentrer. Il était accusé d’avoir détourné 100 milliards de FCFA lorsqu’il était PDG de La Poste. « Des accusations politiques », a-t-il toujours déclaré. Réfugié politique en France, il a entendu l’appel du général Oligui Nguema.
« Le rêve de tout exilé, c’est le retour dans son pays natal. Au mois de juin dernier, ma maman était déprimée. J’ai dû faire 2 000 km, en plein Congo pour aller voir ma mère qui est venue. J’étais à 1 km de la frontière. Voyez un peu ce que c’est l’exil. Est-ce que c’est demain ? Dans une semaine ? Dans deux semaines ? Je ne sais pas mais sur le principe, je viendrai au Gabon. Je suis très heureux de penser que je vais devoir retrouver mon pays, après près de huit ans d’absence », a-t-il souligné.... suite de l'article sur RFI