IG Telecom ets devenu, en dix ans, le premier opérateur VSAT [technique de communication bidirectionnelle par satellite] pour l'ensemble de la Cemac. Le groupe gabonais, qui n'entend pas s'arrêter là, lorgne déjà la Côte d'Ivoire et le Nigeria.
Une décennie a suffi à IG Telecom pour devenir le premier opérateur VSAT [technique de communication bidirectionnelle par satellite] pour l'ensemble de la Cemac, avec plus de 500 antennes paraboliques installées dans la zone. "Dès que la fibre optique est trop chère, la transmission par satellite devient la solution la mieux adaptée sur le plan économique", précise Alain Ba Oumar, directeur général de l'entreprise gabonaise.
Surtout en Afrique centrale, où les infrastructures de télécommunications sont peu développées. C'est justement en comblant ce manque qu'IG Telecom s'est fait une place sous le soleil de la Cemac. Au Gabon d'abord, qui, à lui seul, pèse 80 % du chiffre d'affaires de la société, estimé par son patron à 12 millions de dollars (8,8 millions d'euros) en 2013. En plus de sa nouvelle offre satellite Triple Net [pour la radio, la télévision, l'audio, internet et le VOIP], qui permet, depuis 2012, aux zones rurales de recevoir la télévision, la radio et l'internet haut débit, IG Telecom détient également 50 % du marché gabonais du GSM. En attendant l'arrivée imminente de la 4G à Libreville et à Port-Gentil.... suite de l'article sur Jeune Afrique