L’audience accordée hier par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, au ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, a porté essentiellement sur la mobilisation des ressources devant soutenir les priorités de la Transition.
La rencontre d’hier au Palais du bord de mer de Libreville entre le président de la République et le ministre de l’Economie et des Participations était centrée sur le financement des projets de la Transition. Brice Clotaire Oligui Nguema et Mays Mouissi ont ainsi échangé sur les priorités et les mécanismes de mobilisation des recettes du pays en vue du financement de la Transition. Notamment, les projets de développement et les réformes institutionnelles.
Instruction a été donné au ministre de l’Economie et des Participations de prendre les mesures nécessaires pour mettre rapidement en œuvre les actions principales annoncées par le CTRI. On se souvient que lors de sa prestation de serment le 4 septembre dernier, le général Brice Clotaire Oligui Nguema avait pris l’engagement de redonner au Gabon ses lettres de noblesse à travers un certain nombre de chantiers. « La refondation de l’Etat afin de bâtir des institutions fortes, crédibles et légitimes garantissant un Etat de droit, un processus démocratique transparent et inclusif, apaisé et durable, seules garanties pour un développement véritable du Gabon (…) le renforcement de l’indépendance de la justice et la lutte contre l’impunité », a-t-il déclaré. Pour y parvenir, l’argent s’avère capital.