La Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a initié un vaste chantier destiné à garantir la circulation des trains sur le linéaire Owendo-Franceville. Comme solutions provisoirement envisagées, dans l’attente d’une dégarnisseuse en provenance de France, les entreprises adjudicataires retenues, dans le cadre de ce chantier, procèdent à la dépose du châssis de voie de 36 m de long, à raison de 6 longueurs par jour de travail, au remplacement des traverses pourries, au dégarnissage de la voie au bulldozer, à la repose de la voie par châssis de 36 m à l’aide des pelles mécaniques.
A ces tâches, se greffent la remise de ballast et le régalage par pelles mécaniques et fourches, la création d’une rampe de 30 m de chaque côté du chantier, le calage de Jackson permettant d’éliminer les gauches sur les rampes et les joints. En plus du soudage à l’aluminothermique des joints créés la veille et la restitution de la voie à 10 km/h.
« Mais cet ensemble de tâches ne garantit pas définitivement la stabilité de la plate-forme. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer des tournées de surveillance sur la voie, de sorte à détecter les gauches importants que l’on vient bourrer, à défaut de prévoir des ralentissements », confie le responsable voie.