Libreville – Un collectif d’acteurs a présenté, le mercredi 20 septembre écoulé, un mémorandum adressé aux nouvelles autorités du sport dans le pays, afin de relancer la discipline, actuellement au plus mal.
Après plusieurs jours de travaux, les membres dudit collectif, composé de footballeurs, footballeuses, arbitres, supporters, entraîneurs et d’éducateurs, a présenté les conclusions de leur réflexion collective adressée aux plus hautes autorités du pays en tête desquelles, le chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Ce mémorandum met en lumière des propositions sur plusieurs plans, notamment financier, juridique, structurel, administratif et social.
Comme recommandation sur le volet financier, le mémorandum évoque le versement régulier d’une subvention, la création d’un organe de contrôle des finances publics allouées au football, à l’exemple de la Direction nationale du contrôle de gestions (DNCG), comme c’est le cas en France.
Le président de l’association des footballeurs du Gabon, Morvan Rosaire N’Donda, par ailleurs porte-parole dudit collectif, a énuméré les propositions faites sur le plan juridique. On note, entre autres, la création et la mise en œuvre d’un tribunal arbitral du sport local et l’arrimage du statut de l’entraîneur gabonais aux normes FIFA et CAF.
Sur le plan structurel, le collectif souhaite une réhabilitation et la mise à disposition des infrastructures existantes aux compétitions nationales, notamment le stade Omnisports Omar Bongo.
Autre souhait, la mise en place d’un championnat militaire avec la réhabilitation d’une équipe nationale militaire. La création de la Coupe du 30 août, la création d’un musée du football, la relance des compétitions majeures telles que la Coupe du Gabon et la coupe de l’indépendance, la réinsertion et la reconversion des acteurs du football auprès des collectivités locales.