Les fidèles musulmans du Gabon, ont débutés lundi, sur toute l’étendue du territoire nationale, le mois de jeûne durant lequel ils vont s’abstenir de manger, de boire et des relations sexuelles de l’aube jusqu’au coucher du soleil.
Pour mieux passer ce mois de ramadan, la Mosquée Hassan II de Libreville a distribué des nattes et des Corans le livre sacré de l’islam.
Le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), l’imam Ismaël Oceni Ossa a appelé à cette occasion les croyants à magnifier davantage le nom de Dieu, source unique de toute respiration.
« Toute acte exclusivement accompli pour la cause d’Allah, durant le jeûne, est pleinement récompensé du fait qu’il est le seul et unique évaluateur », a-t-il rappelé à ses fidèles.
Pour les musulmans, le jeûne du mois de ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. Cependant, les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période de menstrues et les voyageurs, ainsi que tout individu dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés.
L’islam est une religion minoritaire au Gabon. Les musulmans représentent environ 1% de la population gabonaise estimée à 1,5 millions d'habitants. 90% des musulmans du Gabon vivraient à Libreville. Ils sont en majorité d'immigrants ouest africains.