Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition : Barro Chambrier favorable à un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable
Publié le jeudi 21 septembre 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Alexandre
© Autre presse par DR
Alexandre Barro Chambrier, figure de proue des dissidents PDG d’Héritage et Modernité
Comment


Libreville – Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, était face à la presse, ce mercredi 20 septembre 2023, à son siège sis au quartier Glass, dans le 4ème arrondissement de Libreville, pour échanger sur les évènements qui se sont succédé au Gabon, depuis les élections d’août 2023.

«Il faut donc que nous revenions, dans un délai raisonnable, à la normalité, c’est-à-dire à un ordre constitutionnel respectueux des principes démocratiques et des droits de l’Homme», a-t-il déclaré.

Profitant de cette occasion, il a donc salué la détermination de l’armée gabonaise et s’est dit prêt à accompagner le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

«C’est ici le lieu, pour moi, de saluer, le courage la bravoure de notre armée à mettre un terme à cette forfaiture qui n’avait que trop duré. Et avec elle, son lot de morts. Le RPM est donc disposé à mettre à disposition des cadres de notre parti pour l’aider à réussir le processus de transition», a dit Alexandre Barro Chambrier

De même qu’il s’est dit être prêt à agir avec le RPM comme une force de proposition pour le CTRI.

«Nous allons alimenter le CTRI de nos analyses et de nos réflexions, afin que le modèle politique et institutionnel qui sortira de la transition, permette l’enracinement dans notre pays de la transparence et des autres valeurs démocratiques», a indiqué le président du RPM.

Revenant sur les dernières élections générales annulées, Alexandre Barro Chambrier a dit que le principal enseignement qu’il tire de ces événements est que «nous avons eu raison d’aller aux élections, contrairement à ceux qui prônaient le boycott».

C’est la première fois qu’Alexandre Barro Chambrier fait une sortie publique au niveau locale, depuis la prise du pouvoir par les Forces de défense et de sécurité, le 30 août dernier.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment