Le ministre des Mines, Hervé-Patrick Opiangah, a annoncé la levée de l'interdiction de l'orpaillage, de la recherche et de la production d'or sur l'ensemble du territoire national, via un communiqué rendu public ce mercredi 20 septembre 2023.
Cette décision, qui devrait entrer en vigueur très rapidement, vise à contribuer au développement local du secteur tout en favorisant les exploitants autochtones.
La levée de cette interdiction vise à encourager l'autonomisation des ménages en zone rurale, à susciter l'intérêt des citoyens pour les métiers de l'or et à promouvoir le développement local.
Le ministère des Mines s'est engagé à accompagner les acteurs du secteur artisanal dans le processus de valorisation de l'or et à organiser une campagne de régularisation des artisans miniers. Les Cartes d'Exploitation artisanales seront délivrées exclusivement aux populations autochtones, et des comptoirs d'achat de l'or seront déployés pour une meilleure traçabilité de l'activité.
Pour rappel, L'interdiction de ces activités avait été imposée en septembre 2018 en raison de l'exploitation anarchique, sauvage et illégale de l'or, ce qui avait entraîné une précarisation croissante des populations rurales pratiquant ces activités. Cette interdiction avait toutefois laissé de côté les exploitations artisanales.