Le sélectionneur national U23 du Gabon, Saturnin Ibela, a expliqué que la mauvaise préparation de son équipe était la principale raison de son élimination précoce lors de la Coupe d'Afrique des Nations.
Saturnin Ibela avait maintenu un profil bas dans les médias depuis la fin de la dernière édition de la CAN U23 au Maroc, où son équipe a été critiquée pour sa performance décevante au premier tour. Cependant, il est finalement sorti de son silence pour justifier cet échec.
Le sélectionneur a expliqué qu'un programme de préparation comprenant un stage d'un mois en Autriche, avec cinq matchs amicaux prévus, avait été perturbé par la décision du Jury disciplinaire de la CAF concernant le joueur Floris Djave. Cette décision a sérieusement compromis les chances de l'équipe de réaliser une bonne performance lors de la compétition.
Bien que conscient de la déception engendrée par l'élimination précoce de son équipe, Saturnin Ibela estime que cette expérience devrait permettre au Gabon de tirer des leçons pour l'avenir.
Concernant son avenir personnel, le sélectionneur a déclaré qu'il était en attente d'un nouveau défi, que ce soit en sélection nationale ou en club.