"Le politicien Alexandre Barro Chambrier a tenu une conférence de presse à Libreville ce mercredi 20 septembre 2023, au cours de laquelle il a exprimé ses félicitations au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) pour ses efforts visant à mettre fin au blocage du développement gabonais en arrêtant les responsables de cette situation.
Depuis l'arrivée au pouvoir du CTRI, une opération de recherche et d'arrestation de plusieurs membres du Parti Démocratique Gabonais (PDG) a été lancée, notamment le fils aîné d'Ali Bongo et d'autres personnalités du parti. Cette traque a permis de découvrir d'importantes sommes d'argent dans les résidences de ces individus.
Lors de la conférence de presse, Alexandre Barro Chambrier a souligné l'importance de cette action, affirmant que les militaires sont confrontés à la nécessité d'assainir la gestion du pays. Il a ajouté que la traque des responsables de détournement de fonds publics était tout à fait légitime et nécessaire pour lutter contre les comportements contraires aux valeurs démocratiques et au développement du Gabon.
Selon lui, ces premières découvertes et arrestations devraient être saluées et encouragées, car elles contribuent à bannir de la société gabonaise des comportements nuisibles qui ont nui au développement du pays, notamment dans les domaines de l'approvisionnement en eau, des infrastructures routières, de la santé et de l'éducation.
Alexandre Barro Chambrier, haut responsable du Rassemblement-Héritage et Modernité (RPM), a également déclaré que son parti agirait comme une force de proposition en fournissant des analyses, des contributions et des réflexions au CTRI. L'objectif est de soutenir la création d'un modèle politique et institutionnel transparent et démocratique qui favorisera le développement du Gabon.