Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Coup d’Etat du 30 août 2023: le Commonwealth pose un ultimatum au Gabon
Publié le mercredi 20 septembre 2023  |  aLibreville.com
Commonwealth:
© Autre presse par DR
Commonwealth: siège de l’institution sis à Marlborough House (à Londres, Angleterre, Royaume-Uni)
Comment


Lors de sa réunion à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies (ONU), le 63e Groupe d’action ministériel du Commonwealth (CMAG) a décidé de poser un ultimatum au gouvernement de transition actuellement chargé du Gabon, renseigne Gabon Review.

Cette décision unanime, prise mardi 19 septembre 2023, fait suite à l'annonce de la suspension temporaire du Gabon de son vaste marché comprenant 56 pays et plus de deux milliards de consommateurs, en attendant le rétablissement de la démocratie dans un délai de deux ans.

Le Commonwealth exige du gouvernement de transition que des progrès acceptables vers la démocratie soient réalisés dans les deux prochaines années, faute de quoi une suspension totale de l'adhésion du Gabon au Commonwealth sera envisagée. Cet ultimatum met une pression sans précédent sur la transition, qui s'efforce de rétablir les institutions, d'assurer le bien-être des Gabonais et de mener le pays vers la stabilité.

Cependant, l'organisation appelle le Gabon, en tant que membre du Commonwealth, à défendre les valeurs et principes du groupe et à organiser des élections crédibles dans un délai maximal de deux ans à compter du 30 août 2023. De plus, le Commonwealth insiste sur la nécessité de garantir l'intégrité personnelle, la sécurité, la santé et les droits de l’homme de l’ancien président Ali Bongo Ondimba, de sa famille et de ses anciens membres du gouvernement.

HB
Commentaires


Comment