La rentrée des classes est effective dans l’ensemble des établissements primaires et secondaires de l’Ogooué-Ivindo, a affirmé le directeur d’académie provinciale (DAP) de l’Ogooué-Ivindo, Jean Lin Essié Éfé.
Dans une interview accordée à notre rédaction, au lendemain de la date officielle de la première phase de la rentrée des classes, prévue pour ce lundi 18 septembre 2023, le directeur d’académie provinciale (DAP) a rappelé que la rentrée administrative a bel et bien eu lieu depuis le 11 septembre dernier.
»Les inscriptions se poursuivent, mais timidement dans l’ensemble. Au secondaire, les emplois du temps sont disponibles, le corps administratif est en place, certains enseignants sont présents. Les chefs d’établissements n’attendent plus que l’arrivée des élèves et des enseignants retardataires dans les salles de classe« , a précisé le responsable de l’Éducation nationale.
Il a également noté que les cours ont, très timidement, débuté ce mardi. Au lycée Alexandre Sambat de Makokou, le plus grand établissement de la province, l’engouement n’y était pas en raison de l’absence des élèves.
« Chaque année notre province commence toujours les cours en retard à cause de certains parents d’élèves, de certains élèves et de certains enseignants, qui décident des dates d’inscriptions de leurs enfants qui, à leur tour, viennent en classe quand ils le désirent. Si les années précédentes on accusait les frais d’inscription, comment expliquer le retard aujourd’hui avec la gratuité ? » s’est questionné Jean Lin Essié Éfé, qui place cette année sous le signe de la réussite, comme l’an passé d’ailleurs.
« Toute réussite est le résultat du travail bien fait. Nous nous battons pour que les efforts conjugués des uns et des autres puissent être couronnés de succès en fin d’année« , a-t-il estimé.
S’exprimant sur la mesure présidentielle de gratuité des frais d’inscription, la DAP l’a qualifiée de salutaire à plus d’un titre.