Au Gabon, Noureddin Bongo, le fils de l'ancien président Ali Bongo est en prison. Il a été entendu par le procureur puis par une juge d'instruction hier mardi. Une dizaine de hauts responsables ont également été auditionnés.
C'est un coup de tonnerre au Gabon. Noureddin Bongo Valentin a passé sa première nuit à « Sans famille », le surnom de la prison centrale de Libreville. Le fils d'Ali Bongo avait été coordinateur à la présidence puis conseiller stratégique de son père au parti PDG, et certains le présentaient comme un successeur potentiel. Le voilà donc derrière les barreaux.
Auditions en série
Une dizaine de hauts responsables ont également été entendus hier, mardi, par le procureur. Ils avaient été arrêtés après le coup d'Etat du 30 août. La plupart étaient accusés de « haute trahison contre les institutions », « détournement de fonds publics », « malversation financière internationale en bande organisée », « faux et usage de faux», « falsification de la signature du président », « corruption active » ou encore « trafic de stupéfiants ».... suite de l'article sur RFI