Nommé le 12 septembre dernier lors du premier Conseil des ministres de la Transition, le Colonel Antoine Balekidra a officiellement pris ses fonctions de Commandant en Chef en Second de la Garde Républicaine des Forces armées gabonaises (FAG),ce mardi 19 septembre 2023, en remplaçant de l'ancien chef, actuel président de la transition au Gabon, Oligui Brice Clotaire Nguema, resneigne Gabon Media Time.
La passation de commandement s'est déroulée lors d'une cérémonie sobre à l'État-Major de la Garde Républicaine, marquant ainsi la transition de responsabilité au sein de cette unité militaire.
Elle a été marquée par une remise symbolique des attributs de commandement, une parade militaire, et un passage en revue des troupes. Le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a également donné des instructions aux différentes unités de la Garde Républicaine pour qu'elles obéissent à leur nouvelle hiérarchie et aux directives du nouveau commandant en chef en second.
La Garde Républicaine au Gabon joue un rôle crucial dans la sécurité de la plus haute institution du pays, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du territoire national. Créée en 1964, cette unité militaire est chargée de protéger les personnalités publiques en visite au Gabon et opère sous le décret n°003/96 du 06 mars 1996.