La compagnie publique de réassurance au Gabon, SCG Ré, a annoncé un chiffre d'affaires (primes totales émises) de 13,2 milliards FCFA (environ 21,6 millions de dollars) pour le compte des 6 premiers mois de l'année 2023. Ce résultat est en hausse de 24,29% par rapport au 1er semestre de l'année dernière où le réassureur avait réalisé environ 10,6 milliards FCFA de chiffre d'affaires. En maintenant ce rythme, la compagnie dirigée par Andrew Gwodog devrait, d'ici la fin de l'année, dépasser sa performance de 17 milliards FCFA réalisée sur l'année 2022.
Le réassureur a également performé sur d'autres indicateurs notamment la charge de sinistre qui a évolué de 2,4 milliards de FCFA à 7,4 milliards soit un bond significatif de 153,6%. Les produits financiers de l'entreprise eux aussi ont nettement augmenté ont augmenté de 79,03%, pour s'établir à 67,3 millions FCFA (110 124 dollars) au 1er semestre 2023.
Cette performance est réalisée après que la filiale du Fonds Gabonais d'Investissements stratégiques (FGIS) ait procédé fin 2022 à une augmentation de capital social de 5 milliards FCFA sur le marché financier de la CEMAC. De quoi renforcer ses fonds propres et impulser son plan stratégique 2022-2027 dont l'objectif est de conforter son assise sur le marché gabonais et déployer son offre dans d'autres pays d'Afrique. A ce titre, SCG-Ré a procédé à l'ouverture d'une filiale à Kigali au Rwanda et cible désormais d'autres marchés en Afrique centrale et de l'Ouest.
"Nous sommes déterminés et engagés à poursuivre notre croissance et à continuer à offrir des capacités de souscriptions plus importantes aux cédantes africaines afin de participer avec les autres réassureurs africains à la couverture des risques et à la conservation des primes d'assurances africaines sur le continent, et dans la sous- région de l'Afrique Centrale pour accélérer le développement de nos pays", a déclaré, ambitieux, Andrew Gwodog.