LIBREVILLE - Le président de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) milite pour une réforme du National-Foot, avec une viabilité et une vitalité qui ne seront plus assujetties aux seules décisions du politique.
« C’est une bonne chose que le nouveau ministre des Sports relance les championnats d’élite. Mais nous devons travailler avec le concours de ces autorités à ce que l’organisation de ces compétitions ne dépende plus d’une volonté politique », a estimé l’ancien footballeur international gabonais, suite à l’annonce de la reprise du National-Foot.
Rémy Ebanega pense en effet que « le football est un secteur d’activités, dont la pratique ne devrait plus partir d’une volonté politique. Mais plutôt se baser sur des standards de fonctionnement autonomes« .
Pour l’ex défenseur central de l’Union sportive de Bitam (USB), « il n’est plus question d’envoyer les joueurs sur les terrains si les clubs ne sont pas en mesure de les payer pendant toute la durée des championnats« . Et d’inviter « les clubs d’élite, homme et femme, à justifier de leur solvabilité« .