Les directeurs de publication de ces organes de presse privés sont invités à se rendre au Conseil national de la communication, respectivement les 8 et 9 juillet prochain, pour répondre des griefs qui leur sont faits.
Le Conseil national de la communication vient, une nouvelle fois, de s’offusquer du traitement que certains titres font de l’information. En sa séance plénière ordinaire du 1er juillet dernier, l’institution en charge de la régulation des médias a formulé des griefs à l’endroit des journaux «La Nation» et «Ezombolo» dont les directeurs de publication ont été convoqués pour audition.
Il est reproché à «La Nation», non seulement de faire de l’ «outrage à personnalité une sorte de ligne éditoriale», mais également de se servir des «photos choquantes» pour illustrer la Une de son numéro 240 du 23 juin 2014. «Face à ce qui précède, le CNC met-il en demeure l’hebdomadaire «La Nation» et invite son directeur de publication pour audition, le 8 juillet prochain», précise le communiqué final du CNC.
S’agissant de «Ezombolo», le CNC renseigne sur la saisine du ministère de la Défense par rapport à sa plainte portée sur l’un des articles contenus dans le numéro 59 du journal du 10 juin 2014 intitulé «Des milices dans le Haut-Ogooué pour contre Jean Ping». De ce fait, «le CNC pour le triomphe de la vérité, convoque pour audition le 9 juillet 2014 à 10h le directeur de publication de l’hebdomadaire Ezombolo».