En poste depuis le 4 septembre dernier après sa prestation de serment, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, entre consultations des forces vives de la nation et résolution des problèmes ponctuels, se déploie également sur le terrain spirituel et symbolique, notamment celui des hommages aux pères de la nation. Depuis quelques jours, il a rendu des hommages à Léon Mba, Omar Bongo Ondimba et bien d’autres.
Le vendredi 15 septembre dernier, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a débuté, par le Haut-Ogooué, ses hommages aux illustres pères de la nation gabonaise. À Franceville, il s’est rendu au mausolée du président Omar Bongo Ondimba, où il lui a rendu un bel hommage, avant de déposer, dans la même journée, une gerbe de fleurs sur la tombe du premier président gabonais, Léon Mba.
Le déplacement à Franceville a consisté à honorer le deuxième président gabonais, Omar Bongo Ondimba. «Pendant ses 42 ans au pouvoir, il a constamment encouragé les Gabonais à dépasser leurs différences ethniques, claniques et régionales, pour privilégier l’intérêt supérieur de la Nation», peut-on lire sur la page officielle du général Oligui Nguema.
Le texte poursuit, assurant qu’«il a consacré sa vie à bâtir un Gabon uni, prospère et admiré. Son héritage demeure une source d’inspiration». L’ex-chef de l’État Omar Bongo Ondimba est décédé le 8 juin 2009, à Barcelone en Espagne. Il a été au pouvoir sans discontinuer de 1967 à 2009.
Le président de la Transition s’est rendu en outre au mausolée Léon Mba où il a salué la mémoire du premier chef de l’État gabonais. En présence des membres de la famille de l’illustre disparu et de quelques membres du gouvernement de la Transition, des généraux des différents corps des Forces de défense et de sécurité, il a déposé une gerbe de fleurs en hommage au premier président du Gabon. Le président Léon Mba a occupé la magistrature suprême de l’indépendance de 1960 à sa mort en 1967.
Rendant ces hommages à ses prédécesseurs, le chef de l’Etat souhaite ainsi préserver les acquis légués par ses prédécesseurs reposant sur les valeurs de paix, d’unité, de cohésion, de partage et de solidarité.