La nouvelle compagnie aérienne gabonaise, Africa United Airlines, a officiellement lancé ses opérations le 14 septembre 2023 avec un vol inaugural entre Libreville et Port-Gentil.
Selon Gabon 24, la compagnie va exploiter 20 vols par semaine (à l'exception du mardi) sur cette route, à partir du 15 septembre jusqu'au 30 septembre. Cela comprend dix vols au départ de Libreville et dix vols au départ de Port-Gentil, avec deux vols par jour du lundi au vendredi, ainsi qu'un vol par jour les samedis et dimanches.
Africa United Airlines prévoit de développer ses activités en proposant d'autres destinations, notamment Oyem sur le marché intérieur. La compagnie ambitionne de rapprocher les capitales provinciales du Gabon et de renforcer les connexions entre les villes gabonaises et le reste du monde.
Africa United Airlines fait partie d'Avantis Aviation & Services, une entreprise ayant obtenu l'autorisation d'opérer comme transporteur aérien au Gabon en novembre 2021, principalement dans le transport par hélicoptère. Son entrée sur le marché gabonais était annoncée depuis 2022. La compagnie rejoint un marché aérien domestique déjà desservi par des acteurs tels qu'Afrijet Business Services et Solenta Aviation Gabon, qui opèrent dans le pays depuis plusieurs années.