Le rapport souligne que les levées de fonds réalisées par les jeunes pousses qui révolutionnent l’agriculture et les industries agro-alimentaires sur le continent demeurent concentrées sur une poignée de pays.
Les levées de fonds des start-up africaines opérant dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation (agrifoodtech) se sont établies à 99 millions de dollars au premier semestre 2023, enregistrant ainsi une baisse de 77 % par rapport à la même période de 2022, selon un rapport publié le 14 septembre par le fonds de capital-risque AgFunder.
Intitulé « Africa AgriFoodTech Investment Report 2023 », ce rapport révèle aussi que le nombre de transactions recensées au cours des six premiers mois de l’année en cours s’est limité à 51 deals contre 89 deals au cours de la même période de l’année écoulée.
La baisse des montants levés et du nombre des transactions conclues entre les jeunes pousses qui révolutionnent l’agriculture et les industries agroalimentaires en Afrique s’explique essentiellement par les incertitudes macroéconomiques mondiales. La hausse des taux d'intérêt, la volatilité des taux de change et les pressions inflationnistes ont agi comme un repoussoir pour les investisseurs, provoquant une tendance baissière des financements injectés dans les start-up du continent qui a d’ailleurs concerné tous les secteurs.... suite de l'article sur Autre presse