Rahul Dhir (photo), PDG de la société pétro-gazière britannique Tullow Oil, a déclaré le 13 septembre à Bloomberg que le coup d’État militaire survenu le 30 août dernier au Gabon n’a pas affecté les opérations commerciales de la société. « Tout s’est déroulé comme d’habitude, un certain nombre de cargaisons ont été transportées. Nous avons évidemment surveillé la situation de près, mais tout va bien », a dit le PDG.
Dans ses résultats semestriels publiés mercredi, la société affirme avoir produit environ 12 800 barils de pétrole brut par jour au cours de cette période. Un chiffre toutefois en baisse par rapport aux 14 900 barils/jour produits en 2022. Tullow est présente au Gabon depuis une vingtaine d’années. Ses activités dans le pays comprennent l’exploration, le développement et la production. Sa production provient d’un portefeuille de plus de 20 champs onshore et offshore.
En avril dernier, Tullow a signé un accord d’échange d’actifs avec la société pétrolière franco-britannique Perenco. Cet accord permettra d’optimiser la participation de Tullow dans les principaux champs du Gabon. Cet objectif est atteint grâce à un échange d’actifs sans numéraire impliquant l’échange proposé de participations détenues par les deux parties dans certaines licences au Gabon. La société a obtenu en août dernier l’approbation de l’ancien gouvernement pour l’extension de plusieurs de ses licences d’exploitation du pétrole jusqu’en 2046.