L’ancien ministre de la Santé et des affaires sociales Dr Guy Patrick Obiang Ndong a passé le témoin au Pr Adrien Mongongou son successeur à la tête de ce ministère le 13 septembre 2023. Une occasion pour lui de dresser son bilan dans le secteur de la santé depuis qu’il a été nommé à la tête de ce département en 2020.
À l’en croire, son bilan a été plutôt positif à la tête de ce ministère. « En effet pendant 3 ans nous avons travaillé dur, d’arrache-pied et sans répit, ce qui nous a permis d’obtenir les résultats suivants. Nous avons pu en 3 années faire rayonner, redorer le blason du secteur santé et sociales dans notre pays », a-t-il affirmé.
Il en veut pour preuve toutes les réalisations qui ont été faites par son équipe au cours de ces trois dernières années. Entre autres, la lutte contre la Covid-19, l’adoption du Code de la santé publique, puis de la loi sur l’ordre des sages-femmes, l’intensification de la coopération avec Cuba avec l’arrivée de plus de 140 médecins cubains, la mise en place de la fécondation in vitro au Centre hospitalier universitaire mère-enfant, fondation Jeanne Ebori de Libreville, la création des services de dialyse à Franceville et à Port-Gentil.
L’ancien ministre de la Santé se défend également d’avoir relancé les concours de l’Infass, de l’Epfass d’Oyem, Mouila et Makokou, et engagé la réforme de l’Office pharmaceutique national (OPN) qui avait du mal à approvisionner en médicaments et autres produits médicaux. Aussi cité, la construction et la réhabilitation de nombreuses infrastructures sanitaires dans tout le Gabon (Projets prioritaires, AFD, Fonds Covid-19), et l’obtention de l’éligibilité du Gabon au Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH.
Sur le volet social, l’ex ministre de la Santé cite la réforme de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), la reprise des paiements des pensions à la CNSS, la prise en charge des enfants apatrides…
« Il s’agit ici d’une liste non exhaustive des chantiers entamés dont certains pourront être achevés rapidement à condition que les ressources soient mises à votre disposition et que les procédures administratives soient allégées », a-t-il affirmé s’adressant au nouveau ministre de la Santé et des affaires sociales.
Ce bilan est dressé par l’ancien ministre de la Santé et des affaires sociales dans un contexte où plusieurs Gabonais pensent qu’il doit être entendu sur la gestion des fonds Covid. En effet, les deux rapports d’audit de la gestion des fonds Covid-19 réalisés par le cabinet Deloitte Touche Tohmatsu et portant « uniquement » sur les ressources affectées au fonds spécial créé par décret présidentiel en mars 2020, avaient révélé des manquements et incohérences dans la gestion de ces fonds.