Le ministre gabonais de l’Économie et de la participation, Mays Mouissi, a pris ses fonctions, ce mercredi au cours d’une cérémonie de passation de charges.
Autrefois consacré à l’Economie et à la relance, ce ministère regroupe désormais la vie chère et l’investissement, en plus de la relance.
Le nouveau ministre espère bénéficier de l’expertise de ses prédécesseurs, notamment les ministres sortant dont Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou à l’Economie, René Ndémezo’Obiang à la consommation et Hugues Mbadinga Madiya à la promotion des investissements.
« Je voudrais dire à mes prédécesseurs que je n’ai aucune chance de réussir si vous ne m’accompagnez pas. Donc, à ceux qui travaillent dans ce ministère, vous avez un ministre qui aura toujours une porte ouverte pour entendre vos préoccupations et les défendre. La contrepartie de cela est que je vais vous demander un certain nombre d’effort, pour m’aider à atteindre les objectifs qui m’ont été assignés par le président de la transition », a avoué le ministre de l’Economie.
Lesquels objectifs visent, entre autres, l’assainissement du cadre macroéconomique, l’amélioration du climat des affaires, la diversification de l’économie et la lutte contre la vie chère.
Mays Mouissi est originaire de la province de la Ngounié et est très connu pour ses analyses socioéconomiques. Plus de 200 notes d’analyses économiques depuis 2013.
En 2016, il a fondé son cabinet Mays Mouissi et a également réalisé un audit du fichier électoral gabonais, puis une étude de cohérence des résultats de l’élection présidentielle contestée durant la même année.
En juin 2023, il a dirigé le collectif citoyen qui a réalisé une étude exhaustive sur le bilan du second septennat du président Ali Bongo Ondimba, en amont de l’élection présidentielle du 26 août 2023.
Mays Mouissi a également travaillé dans plusieurs structures bancaires et d’assurances au niveau national et international.