BW Energy (BWE) a lancé la production de son quatrième puits sur le champ pétrolier en mer Hibiscus/Ruche de la licence de Dussafu au Gabon, annonce la société britannique dans un communiqué ce mercredi 13 septembre. Avec l’opérationnalisation du DHIBM-6H, l’entreprise affirme que sa production de pétrole brut actuelle est désormais d’environ 26 500 barils par jour. La mise en service de ce puits intervient après celles de DHIBM-3H en avril, DHIBM-4H en juin et DHIBM-5H en juillet dernier. BWE déclare que les performances du puits sont conformes aux attentes, avec une production actuelle d’environ 6 500 barils par jour.
Ce taux est supérieur aux 6 000 barils par jour produits par les trois puits précédents. Deux de ces puits (DHIBM-3H et -4H) connaissent des problèmes avec les pompes électriques submersibles, indique la société, qui assure que des investigations sont en cours pour en déterminer la cause. « DHIBM-4H a actuellement un débit naturel de 2 800 barils par jour, tandis que DHIBM-3H ne produit temporairement pas pendant que l’on continue à chercher des solutions », précise BWE. L’entreprise soutient que ces problèmes techniques n’affectent en rien la campagne de forage. Pour preuve, dit-elle, les opérations de forage ont commencé sur le cinquième puits de production DRM-3H. Il s’agit du premier puits Ruche Gamba de cette campagne de forage, apprend-on.
« Le programme de forage progresse comme prévu avec de bons résultats HSE et des taux de production robustes qui soutiennent nos attentes d’une croissance continue de la production au Gabon jusqu’en 2024. Nous recevons régulièrement des données de puits confirmant l’excellente qualité du réservoir, avec des implications positives potentielles pour les estimations des réserves d’Hibiscus », a déclaré Carl Krogh Arnet, PDG de BWE, cité dans le communiqué.
La campagne de forage vise quatre puits Hibiscus Gamba et deux puits Ruche Gamba qui devraient porter la production totale de pétrole à environ 40 000 barils par jour lorsque tous les puits (12 au total) seront achevés au début de l'année 2024, dans le cadre de la phase 1 du plan de développement d’Hibiscus/Ruche.