Proposé par l’édile de la commune d’Akanda lors de l’ouverture de la première session ordinaire du conseil municipal, la semaine dernière, les élus ont adopté à l’unanimité le budget primitif 2014 de la jeune commune.
Réuni pour une première séance de travail, le 26 juin dernier, le Conseil municipal d’Akanda a voulu apporter la preuve de la détermination des 47 élus à prendre à bras-le-corps les questions liées au bien-être de leurs administrés. Au terme de la dernière réunion de la première session du Conseil municipal, le premier adjoint au maire a annoncé l’adoption à l’unanimité des élus municipaux du budget primitif 2014. Celui-ci, a indiqué Marie-Thérèse Ndong Obiang née Vané, a été arrêté à plus de 201.546.000 francs CFA. Une somme qui devrait couvrir les besoins de commune dans divers domaines.
Dans le même temps, le projet de texte portant cadre organisationnel et fonctionnel de la commune, ainsi que la délibération autorisant l’édile d’Akanda à signer une convention avec les associations sportives et culturelles ont été adoptés. Pour les élus, il s’agira désormais de mettre en œuvre une gestion parcimonieuse et définie du budget pour la réalisation des principaux projets.
A l’ouverture des travaux, le maire de la jeune commune située au nord de Libreville avait proposé à ses collègues de réfléchir sur la mise en place d’un Plan de développement local (PDL) qui devait nécessiter d’importants moyens financiers. L’objectif étant, avait déclaré Claude Michel Sézalory, de s’assurer une meilleure organisation, ainsi qu’un bon fonctionnement de l’administration locale, pour une gestion parfaite des différents projets identifiés.
Le budget ayant été adopté, point n’est donc besoin de dire que les populations des deux arrondissements de la commune attendent de pied ferme les réalisations de l’équipe municipale.