Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Moody’s baisse la note souveraine du Gabon et maintient son caractère spéculatif
Publié le mercredi 13 septembre 2023  |  lenouveaugabon.com
Moody’s
© Autre presse par DR
Moody’s baisse la note souveraine du Gabon et maintient son caractère spéculatif
Comment


L’agence de notation financière Moody’s a abaissé, mardi 12 septembre, la perspective de la note souveraine du Gabon de « stable » à « négative », en raison notamment du coup d’Etat militaire intervenu dans le pays le 30 août dernier. La note en elle-même est toutefois maintenue à Caa1, soit une « très mauvaise qualité ». Selon l’échelle de notation de l’agence, Caa indique que le « niveau de risque de crédit est très élevé ». Concrètement, le placement sous perspective négative signifie que l’agence n’exclut pas un abaissement de la note souveraine en cas de dégradation de la situation.

« La perspective négative suggère qu’une amélioration de la note est peu probable à court terme. Cependant, si la situation politique se stabilise et que la transition se déroule de manière ordonnée, la perspective pourrait redevenir stable. À l’inverse, une détérioration durable de la situation politique ou l’imposition de sanctions financières pourrait entraîner une dégradation de la note », explique Moody’s. Dans son communiqué, l’agence justifie sa décision concernant le Gabon par « les risques accrus liés à la liquidité gouvernementale et à la situation politique » qui prévaut actuellement dans le pays.

Le putsch militaire au Gabon a vu le général Brice Oligui Nguema être investi en tant que président de la transition. Un nouveau gouvernement provisoire a également été annoncé sous la direction du Premier ministre Raymond Ndong Sima. Bien que le régime de transition ait promis des « élections libres, transparentes et crédibles » pour rétablir le pouvoir civil, des puissances mondiales telles que la France, les États-Unis et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) ont condamné le coup d’État.

L’agence s’attend à ce que la suspension de l’ordre constitutionnel et l’incertitude politique croissante pèsent sur les perspectives économiques et le soutien financier de la communauté internationale. Moody’s note toutefois quelques points positifs. Pour l’agence en effet, la confirmation de la note Caa1 équilibre les défis institutionnels et de gouvernance du Gabon avec des coûts de dette modérés et le soutien apporté par les prix élevés du pétrole. L’appartenance du Gabon à l’union monétaire du Franc CFA, que Moody’s s’attend à voir préservée, continue de contribuer à la stabilité macroéconomique du pays.

Patricia Ngo Ngouem
Commentaires


Comment