Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Communauté musulmane : L’imam Oceni Ossa destitué de la présidence du CSAIG
Publié le mercredi 13 septembre 2023  |  Gabon Review
L’imam
© Gabon Review par DR
L’imam Benyamine Andjoua (à gauche) et l’imam Rachid Mbadinga (à droite) lors de la déclaration
Comment


Les textes de la Communauté musulmane du Gabon prévoiraient que le président du Conseil supérieur des affaires islamiques (CSAIG) est nommé par le raïs de cette communauté, mais l’imam Benyamine Andjoua a été désigné président de cet organe par ses frères musulmans. Ce, en remplacement d’Ismaël Oceni Ossa boudé depuis plusieurs mois. La déchéance du raïs Ali Bongo aurait ouvert la boîte de Pandore.

Au Gabon, reconnaissent les imams, la situation politique marquée par la déchéance du président Ali Bongo par ailleurs raïs de la Communauté musulmane, a eu un impact sur cette communauté. Déjà en proie à des tensions cristallisées autour de la déposition du président du Conseil supérieur des affaires islamiques (CSAIG), Ismaël Oceni Ossa, elle a finalement décidé de destituer ce dernier au profit de l’imam Benyamine Andjoua désigné nouveau président du CSAIG, le 12 septembre. À Libreville à la mosquée Hassan II, théologiens, prédicateurs et imams venus des neuf provinces du pays se sont retrouvés pour une large concertation qui a abouti au choix de cet imam de la grande mosquée de Franceville.

«Puisse Dieu lui accorder sa grâce, puisse Dieu soutenir ses choix», ont déclaré les imams souhaitant tout aussi que Dieu protège et dirige les autorités de la transition au Gabon. «Nous les assurons qu’ils ont la prière et le soutien de la communauté musulmane», ont assuré les imams. Au milieu des appels à la destitution de l’imam Oceni en 2021, Ali Akbar Onanga Y’Obégué, le conseiller spécial du raïs, expliquait que la destitution du président du CSAIG ne dépendait que d’Ali Bongo. «Le bureau du conseil ainsi que son présent sont nommés par le raïs de la communauté musulmane du Gabon, et pas élus», affirmait-il avant la reconduction deux mois plus tard, d’Ismaël Oceni Ossa à la tête du CSAIG.

À l’issue du 4e congrès du CSAIG en février 2022, Ali Bongo l’avait pour ainsi dire, à nouveau nommé président du CSAIG malgré la levée de boucliers. Déchu, mais désormais libre de ses mouvements, Ali Bongo ne s’est officiellement pas adressé à ses frères musulmans qui semblent d’ailleurs vouloir vite tourner cette page. Ils bénissent les autorités de la transition et voient dans leur démarche «un geste généreux de partage» à travers lequel ils «ont mis au grand jour l’ADN du peuple gabonais qui est la paix». Absent de la scène depuis la prise du pouvoir par l’armée, Ismaël Oceni Ossa était selon certaines indiscrétions, placé en garde à vue par les autorités de la transition. Gabonais naturalisé, la déchéance d’Ali Bongo dont il était proche a entraîné la sienne.
Commentaires


Comment