Le fils du politique Jean Ping, Franck Ping, s'est exprimé ce mardi 12 septembre 2023, lors d'une interview au micro de "Direct Infos Gabon", dans laquelle il s'est réjoui du renversement de la dynastie Bongo après 55 ans de gouvernance, a-t-on appris.
"J'affirme sans aucune réserve que ce coup d'État est certainement le plus légitime et censé que l'Afrique ait connu. Il ne doit en aucun cas être comparé à aucun autre, tant les préjudices que le peuple gabonais a endurés furent longs, lourds et suffocants", a-t-il exprimé, tout en saluant "l'acte salvateur des forces armées gabonaises qui, sous la direction du Général Brice Oligui Nguema, ont permis de mettre fin à l'une des plus infâmes dictatures d'Afrique".
Homme d'affaires gabonais, Franck Ping est exilé depuis près de 8 ans et ne cache pas son envie de retrouver sa terre d'origine pour se mettre au service de son cher pays, le Gabon. "J'ai cruellement souffert de cet éloignement, et laissez-moi vous dire que je n'y suis pas encore totalement habitué (...). Si le nouveau gouvernement décide de lever les sanctions iniques et infâmes qui pèsent contre ma personne, je rentrerai dès lors dans mon pays. Le pouvoir m'a éloigné de mon pays et de ma famille durant 8 longues années. J'ai l'impression que cela a duré toute une vie, et je ne souhaite ce ressenti à personne", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Franck Ping souhaite contribuer au développement de son pays en déclarant : "Je suis à la disposition de mon pays, et ce, sans condition. Ces huit dernières années, j'ai eu l'opportunité de mener à bien de nombreux projets dans le secteur énergétique, et plus particulièrement la mise en place du modèle économique intitulé 'l'électricité pour tous'".
"Je mettrai à contribution tous mes réseaux, toute mon énergie, tout mon savoir-faire afin que notre pays comble les retards qu'il accuse tant du point de vue social qu'économique. À ce sujet, je suis prêt à apporter mon expertise en matière de développement de projets structurants, et à lever des financements dans les secteurs clés de l'énergie et de l'eau", a-t-il ajouté.