Le ministère français des Armées a annoncé, ce lundi 11 septembre 2023, la reprise des activités militaires françaises au Gabon après le coup d'État, lors d'une déclaration à l'AFP.
Selon Sébastien Lecornu, les "éléments français au Gabon" participent à la protection des ressortissants français, se tiennent prêts à intervenir en renfort d'opérations et coopèrent avec les armées nationales gabonaises ainsi que celles de pays voisins comme le Cameroun pour des exercices et des formations.
Cette reprise progressive semble se faire au "cas par cas", en raison de la situation stable prévalant actuellement dans le pays, a précisé l'institut militaire. Cette situation contraste avec celle au Niger, où les tensions semblent croître de jour en jour entre les putschistes et le gouvernement français.
Il convient de rappeler qu'à l'annonce de la destitution du président Ali Bongo le 30 août dernier, la communauté internationale, dont la France, avait condamné ce coup d'État et suspendu les activités de soutien à l'armée gabonaise.