Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon a adressé une lettre aux compagnies pétrolières en activité dans le pays, les enjoignant de fournir dans les meilleurs délais une liste de tous les paiements effectués à l'État gabonais entre 2020 et 2023, indique Gabon Review.
Selon le secrétaire général du ministère des Hydrocarbures, Nestor Andome Ayi, il ne s'agit pas d'un audit, mais plutôt d'établir un rapport d'activité. Cependant, cette demande suscite des interrogations, notamment parce qu'elle intervient dans le contexte de la volonté des nouvelles autorités gabonaises de "nettoyer" le secteur pétrolier et de faire payer les personnes impliquées dans des pratiques illégales.
Les listes de paiements demandées permettront de vérifier si les sommes versées correspondent à celles qui figurent sur les documents du Trésor public. Cette initiative vise à déterminer si de l'argent a été détourné au cours des trois dernières années du règne d'Ali Bongo à la tête du pays.