Au Gabon où un tout nouveau gouvernement est attendu par l’opinion, le président de la transition qui a par ailleurs nommé son Premier ministre, a également nommé ses collaborateurs les plus proches au niveau de la présidence. Parmi eux, Guy Rossatanga-Rignault et Télesphore Obame Ngomo ainsi que des gardiens du temple et des nouveaux.
En neuf jours au Gabon, l’on est passé de «présidence de la République» à «présidence de la transition». Avec les dernières nominations du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, des gros bonnets du palais Rénovation sont tombés au profit d’une nouvelle garde que d’aucuns appellent les hommes du général. Un entourage entre autres composé d’anciens collaborateurs d’Omar Bongo et de déçus d’Ali Bongo. Des hommes clés du cercle de ces deux anciens chefs de l’Etat restent aux affaires, pour certains, et font leur comeback pour d’autres. Parmi eux, Guy Rossatanga-Rignault nommé secrétaire général de la présidence.
Il avait occupé ce poste en 2016 en remplacement d’Etienne Massard nommé au gouvernement, avant d’entrer lui-même au gouvernement en 2018 en qualité de ministre de la Pêche, de la Mer et de la Sûreté maritime. Débarqué deux mois et demi après sa nomination, il était considéré comme l’un des ministres les plus éphémères d’Ali Bongo. Professeur des universités en Droit public et spécialiste de sociologie politique, il est l’un des juristes ayant défendu le Gabon dans le différend frontalier de l’Île Mbanié. Il fit son entrée à la présidence gabonaise dès 2009 en occupant le poste de conseiller spécial, chef de département juridique.
Télesphore Obame Ngomo, nouveau porte-parole du palais
Arthur Lemamy. Garde du général en qualité de directeur de cabinet, il est l’ancien directeur de cabinet de Marie-Madeleine Mborantsuo, la présidente déchue de la Cour constitutionnelle. Léon Philippe Augé, le directeur de cabinet adjoint, est un ancien conseiller du président Ali Bongo. Victorine Tchicot, directeur de cabinet privé du président de la transition, a été secrétaire particulière d’Omar Bongo et se comptait parmi les conseillers spéciaux d’Ali Bongo. Elle est également connue pour avoir été chef de cabinet de Sylvia bongo, l’ex-première dame du Gabon. Précédemment cadre du Rassemblement héritage et modernité (RHM), elle était cette année en lice pour la députation au deuxième siège du 1er arrondissement de la commune de Libreville.
A côté d’eux, le chef de cabinet du président de la transition, le lieutenant-colonel Macaire Nembe, et des conseillers spéciaux, chefs de département. Au département Communication, porte-parole de la présidence de la transition, figure désormais Télesphore Obame Ngomo. C’est un retour au palais pour ce journaliste, membre de la Cellule communication du premier mandat d’Ali Bongo. Il était, jusque-là, connu pour être le président de l’Organisation patronale des médias (Opam). Au département juridique, Jacques Lébama. Ancien président du tribunal de grande instance de Libreville, il était juge à la Cour constitutionnelle. Au département Mines, Hydrocarbures et Énergie, Arnaud Calixte Engandji.
Des gardiens du temple parmi les nouveaux, les comebacks et les déçus d’Ali Bongo
Ancien directeur général de Gabon oil company (GOC), ancien ministre du Travail et ancien ministre des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji s’était récemment éloigné de l’entourage d’Ali Bongo en démissionnant du Parti démocratique gabonais (PDG). Au département Economie et finance, Joseph Moudziegou. Serge Ditengou, l’ex-directeur général des Travaux publics, a pris les rênes du département Travaux publics tandis que Jean Békalé Eyéné qui a occupé le poste de directeur général au ministère de l’Éducation nationale, prend celui du département Éducation nationale et formation professionnelle. Au département Sport, Jeunesse et Culture, vient arrive l’activiste Stéphane Landry Zeng Eyidanga, connu pour son opposition au régime Bongo-PDG.
Au Protocole d’Etat, François Epouta. Ancien conseiller spécial du président de la République et directeur du protocole d’Etat, il conserve son poste. Se comptent également trois conseillers spéciaux, chargés de missions et sept conseillers parmi lesquelles Nathalie Zemo Efoua. Présidente du Réseau Femme Lève-Toi (RFLT) et coordinatrice au Gabon du mouvement Tournons la page (TLP), elle est membre active de la société civile. Le président de la transition a également nommé sa secrétaire particulière, sa secrétaire de cabinet et trois aides de camp issus de la Garde républicaine (GR), de l’Armée de terre et de la Gendarmerie nationale.