Le nouveau Premier ministre de la Transition au Gabon, Raymond Ndong Sima, lors d’une interview sur RFI, ce vendredi 08 septembre, s’est montré confiant, soulignant son expérience en matière de restructuration d’entreprise dans le secteur privé.
Il a expliqué : "Dans ma carrière, j’ai effectué plusieurs opérations de restructuration d’entreprise. J’ai effectué la restructuration de la Compagnie forestière du Gabon en 1991 à Port-Gentil, la première mise en concession du chemin de fer en 1999-2000, etc. Je suis habitué à des situations un peu difficiles du point de vue de la restructuration."
Il a également exprimé sa conviction que travailler avec les militaires, qui sont des personnes structurées avec des ordres précis, simplifiera la communication et l’exécution des tâches. Il s’attend également à ce que les militaires définissent clairement leurs attentes et lui donnent les marges de manœuvre nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
Raymond Ndong Sima s’engage à favoriser une approche inclusive de la Transition, en impliquant un large éventail de parties prenantes. Il souhaite rassembler tous les Gabonais, quelle que soit leur affiliation politique, pour parvenir à un consensus sur des textes justes et équitables, ainsi que sur des élections transparentes et représentatives.
Il a annoncé une proposition de gouvernement qui intégrera diverses tendances politiques et des représentants de la société civile. Cependant, il a souligné l’importance de la cohésion au sein de son équipe pour parvenir à des compromis raisonnables et solides.