Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gabon commémore la Journée Internationale de l’Alphabétisation avec un appel à l’Éducation
Publié le vendredi 8 septembre 2023  |  aLibreville.com
Le
© RFI par DR
Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable vient de se terminer à New York le 15 juillet 2022. Un nombre record de pays africains y a participé. L`Éducation est une des préoccupations des pays en termes de développement.
Comment


Le Gabon se joint à la communauté internationale, ce vendredi 8 septembre 2023, pour célébrer la Journée Internationale de l’Alphabétisation, sous le thème "Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition, bâtir les fondations d’une société durable et pacifique".

Le Gabon a estimé que le taux d’alphabétisation chez les adultes était de 25,46%, tandis que chez les jeunes, il atteignait 89,78%, selon les données recueillies lors du recensement de la population en 2013. Malgré ces progrès, environ 22% de la population gabonaise reste analphabète.

La Journée Internationale de l’Alphabétisation, célébrée depuis 1967, vise à sensibiliser le public à l’importance de l’alphabétisation en tant que droit humain et facteur de dignité. Elle souligne également son rôle dans la réduction de la pauvreté, la promotion de l’égalité des sexes, le renforcement de la démocratie et la création d’une société plus instruite et durable.

Nicolas Bounounou, directeur général de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a souligné que le thème de cette année reflétait les ambitions actuelles du Gabon pour une société plus pacifique et plus équitable, en offrant à tous les citoyens des opportunités égales d’éducation. Il a appelé à intensifier les efforts et à encourager les citoyens à rechercher la connaissance en s’inscrivant massivement dans les centres d’alphabétisation du pays.

La Journée Internationale de l’Alphabétisation offre l’occasion de réfléchir aux progrès accomplis et aux défis persistants en matière d’éducation, tout en mettant en avant l’importance de l’alphabétisation pour un avenir meilleur.

H.B
Commentaires


Comment