Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Titre : Qui est Raymond Ndong Sima, le nouveau Premier ministre au Gabon ?
Publié le vendredi 8 septembre 2023  |  aLibreville.com
Conference
© Autre presse par DR
Conference de presse de Raymond Ndong Sima, ancien Premier ministre
22 septembre 2017.
Comment


Raymond Ndong Sima, un économiste gabonais âgé de 68 ans, a parcouru un chemin politique diversifié tout au long de sa vie. Originaire du nord du Gabon, il a débuté son parcours académique en France avant de rejoindre les rangs du ministère gabonais de l’Économie.

Membre actif du Parti démocratique gabonais (PDG), il a gravi les échelons pour devenir ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche en 2009. Deux ans plus tard, il a également obtenu un siège de député. Toutefois, son caractère franc et sans détour l’a conduit à critiquer ouvertement le PDG, ce qui a entraîné sa séparation d’avec le parti en 2015.

Le moment le plus marquant de sa carrière politique a été son mandat en tant que Premier ministre sous la présidence d’Ali Bongo de 2012 à 2014. Pendant cette période, il a axé ses efforts sur la résolution des problèmes de salaires en retard des fonctionnaires, mais son poste a été interrompu en janvier 2014. Par la suite, il est devenu un critique acharné du régime d’Ali Bongo, allant même jusqu’à se présenter contre le président lors des élections présidentielles de 2016 et 2023.

En 2023, il a initialement rejoint la plate-forme Alternance 2023 et s’est retiré pour soutenir un candidat consensuel, Albert Ondo Ossa. Toutefois, il a récemment quitté la coalition, expliquant que la situation était devenue confuse. Suite au renversement du président Ali Bongo par les forces militaires, Raymond Ndong Sima a été désigné Premier ministre de transition par le général Brice Oligui Nguema, marquant ainsi un tournant significatif dans sa trajectoire politique.


L.L
Commentaires


Comment