Un groupe d’employés des entreprises sous-traitantes de la société indienne Afcons, filiale du groupe Shapoorji Pallonji (SP), a manifesté ce mercredi 6 septembre à Libreville. Ils ont paralysé le travail pour réclamer notamment le règlement de leurs prestations. L’entreprise a promis payer les salaires le plus tôt possible. « Afcons n’embauche pas de façon directe, mais indirecte et Afcons passe par des prestataires. Chaque prestataire met à la disposition de son personnel des fiches de pointage », explique Pierrick Nzé Mendome, chargé des ressources humaines à Afcons.
Selon ce dernier, les fiches de pointage sont dues le 1er ou le 2 du mois pour les agents de sécurité, et le 21 ou le 22 du mois pour les agents BTP. « Ce qui retarde l’octroi des chèques aux différentes prestations, ce qui retarde le paiement de nos employés », justifie-t-il. Ce mouvement d’humeur n’est pas le premier. En avril 2022, des sous-traitants de la société avaient observé un arrêt de travail faute de salaire. Afcons a été retenue pour les travaux de la première phase de la Transgabonaise, route de 780 km reliant Libreville et Franceville, les deux principales villes et centres économiques du Gabon.
Selon le contrat signé en septembre 2020 avec la Société autoroutière du Gabon (SAG), filiale de Meridiam, Afcons doit réaliser un linéaire de 81 km situé entre les points kilométriques PK 12 et PK 105, à partir de la sortie de la commune urbaine de Libreville jusqu’à la traversée du fleuve Komo après la ville de Kango, dans la province de l’Estuaire. La société devait livrer le chantier fin mars 2021 au plus tard, soit 18 mois après le démarrage des travaux. Mais ce délai n’a pas été respecté. Le délai de livraison a été ramené à cette année 2023.