Politique
Mairie de Libreville : un général de brigade nommé pour gérer la commune pendant la période de transition
Publié le vendredi 8 septembre 2023 | Le Nouveau Gabon

© Autre presse par DR
Le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo a été nommé à la tête de la mairie de Libreville |
|
Le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo a été nommé à la tête de la mairie de Libreville par « décret » du président de la transition ce jeudi 7 septembre. L’officier supérieur a été désigné « délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville tout au long de la période de transition », selon le décret lu à la télévision publique par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui a pris le pouvoir au Gabon le 30 août dernier, après avoir renversé le président Ali Bongo Ondimba.
Le fauteuil de maire de Libreville était jusqu’ici occupé par Marie Christine Mba Ndutume, élue en juillet 2021 sous les couleurs de l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG). Elle était la deuxième femme à occuper ce poste, après Rose Christiane Ossouka Raponda, successivement Première ministre (entre 2020 et 2023) puis vice-présidente (entre janvier et août 2023) sous l’ancien gouvernement dissous par la junte au pouvoir. Le même décret nomme également le commissaire colonel Steeve Okoumba comme directeur financier de la mairie de Libreville.
Ces nominations interviennent trois jours après la prestation de serment du général Brice Oligui Nguema comme président de la transition. Lors de son investiture, l’ancien chef de la Garde républicaine (GR) a annoncé la désignation dans « quelques jours » d’un gouvernement de transition composé de « gens expérimentés » et de « personnes à la compétence avérée ». Tout en promettant de « remettre » le pouvoir aux civils à la fin de la transition, dont il n'a toujours pas précisé la durée.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Dieudonné Aba’A Owono porté à la tête de la Cour constitutionnelle de transition
Autre presse - 7/9/2023
Ali Bongo déclaré libre de ses mouvements après sa rencontre avec Archange Toudera, facilitateur de la Ceeac
Autre presse - 7/9/2023
Gabon : Ndong Sima met fin à sa participation à la plateforme « Alternance 2023»
Autre presse - 7/9/2023
La CEEAC s’engage à accompagner le Gabon pour un retour à l’ordre constitutionnel
Autre presse - 7/9/2023
Gabon : Barro Chambrier et Missambo se désolidarisent de l’appel à l’ingérence d’Ondo Ossa
Autre presse - 7/9/2023
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 7/9/2023
Autre presse - 7/9/2023
Autre presse - 7/9/2023
Autre presse - 7/9/2023
Autre presse - 7/9/2023
