Les acteurs politiques de la plateforme alternance 2023 étaient face à la presse, ce jeudi 07 août 2023 à Libreville, pour apporter des éclaircissements sur l’affaire qui a entraîné l’arrestation de Mike Jocktane et Therence Gnembou Moutsona.
Mardi dernier, on pouvait lire sur les réseaux sociaux une prétendue arrestation de l’évêque Mike Jocktane et Therence Gnembou Moutsona, tous deux membres de cette plateforme, dans la province du Woleu-Ntem.
Les deux acteurs politiques seraient porteurs d’une lettre avec l’en-tête alternance 2023, signée du Professeur Albert Ondo Ossa, et adressée au vice président de la Guinée Equatoriale.
La plateforme alternance 2023, par le biais de son président, a fait une déclaration, ce jeudi 07 août 2023, devant la presse nationale et internationale.
« La plateforme alternance se démarque de cette initiative, en attendant les résultats de l’enquête des autorités compétentes sur cette affaires que nous découvrons en même temps que le grand public », a déclaré François Ndong Obiang, président de cette plateforme.
Selon ce dernier, les décisions de la plateforme se prennent lors de la conférence des présidents et chaque partie est libre de ses activités si celles-ci n’engagent pas la plateforme. Or, il ressort de l’utilisation pour ce courrier de l’en-tête de la plateforme, « cela démontre bien le non respect de notre Pacte d’engagement », a indiqué le président de la plateforme alternance.
Toujours au cours de cette déclaration, la conférence des présidents a également pris acte de la démission, sans notification, selon François Ndong Obiang et rendue publique sur les réseaux sociaux, de Ndong Sima, quelques minutes seulement après la rencontre de haut niveau entre les membres de cette plateforme et le président centrafricain Faustin archange Touadera.