Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dieudonné Aba’A Owono porté à la tête de la Cour constitutionnelle de transition
Publié le jeudi 7 septembre 2023  |  Le Nouveau Gabon
Dieudonné
© Autre presse par DR
Dieudonné Aba’A Owono porté à la tête de la Cour constitutionnelle de transition
Comment


Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a créé le 6 septembre la Cour constitutionnelle de transition. Pendant la période de trasition politique au Gabon, la nouvelle institution fonctionnera en lieu et place de la Cour constitutionnelle qui a été dissoute le 30 août dernier par les putschistes. Le magistrat Dieudonné Aba’A Owono a été nommé comme président de cette Cour à la faveur d’un décret signé du général Oligui Nguema, président du CTRI.

Avant de rendre cette décision publique, le président de la Transition Brice Oligui Nguema a reçu en audience Marie Madeleine Mborantsuo qui occupait depuis 32 ans, la présidence de la Cour constitutionnelle du Gabon. « Naturellement, je passerai le flambeau au président de la Cour constitutionnelle de transition. C’est dans l’ordre normal des choses qu’une nouvelle ère puisse voir le jour après tant d’années à la tête de cette institution », a déclaré Marie Madeleine Mborantsuo au terme de l’audience avec le président de Transition.

Le président de la Cour constitutionnelle de transition du Gabon exerçait jusque-là comme président de chambre au Conseil d’État. Ce dernier sera accompagné dans sa nouvelle mission par huit membres de la Cour constitutionnelle de transition nommés par province. A savoir, Roger Patrice Nkoghe dans l’Estuaire, Bruno Lependa dans le Haut-Ogooué, Hervé Tako Vendakambano dans le Moyen-Ogooué, Christian Bignoumba Fernandez dans la Ngounié, Euloge Moussavou Bouassa Nzambi dans la Nyanga, Sosthene Momba dans l’Ogooué-Ivindo, Marie Blanche Bendje épouse Babiri dans l’Ogooué-Lolo, Afriquita Dolores Agondjo épouse Banyena dans l’Ogooué-Maritime et Dieudonné Aba’A Oyono dans le Woleu-Ntem.
Commentaires


Comment