Conduite par Dou Shuhua, directeur du Congrès national du peuple chinois, une délégation des parlementaires du pays de Mao en visite au Gabon depuis quelques jours a été reçue, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le 1er juillet 2014 avec le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo qui était entouré de certains de ses plus proches collaborateurs.
Aussitôt introduite au cabinet de travail du Chef du gouvernement par l’Ambassadeur de Chine au Gabon, S.E : Sun Jiwen, cette délégation a remercié le Professeur Daniel Ona ondo pour la promptitude avec laquelle elle a été reçue et ce, malgré son agenda chargé. Pour le chef de délégation, Dou Shuhua, cette rencontre ô combien bénéfique était une occasion de passer en revue la coopération très fructueuse qui existe entre les deux pays depuis des décennies.
Il a dans son propos, magnifié l’action du chef de l’Etat à la tête du Gabon et a loué les différents efforts déployés par les autorités gabonaises visant à donner un meilleur cadre de vie aux populations. L’hôte de l’immeuble du 2 décembre est aussi largement revenu sur la vision du Chef de l’Etat consistant à faire du Gabon, un pays émergent à l’horizon 2025.
Sur le plan purement de la coopération, Dou Shuhua s’est félicité de ce que des échanges commerciaux et économiques entre la Chine et le Gabon qui ont abouti à la construction de plusieurs ouvrages au Gabon dont les palais Léon Mba, Omar Bongo Ondimba et Georges Rawiri en sont des parfaites illustrations nécessitent une nouvelle dynamique. Evoquant l’environnement des affaires gabonais, Dou Shuhua a fait savoir que la Chine accordait une attention particulière au Gabon dont les réalités sur le vécu quotidien avec sa stabilité légendaire en fait un véritable havre de paix ; sans oublier sa stabilité politique.
Pour sa part, le Premier Ministre, le Professeur Daniel Ona Ondo, a d’abord souhaité un agréable séjour en terre gabonaise à ses hôtes avant de réaffirmer la disponibilité du Gabon à recevoir et offrir plus d’espaces d’expression et de travail à ses partenaires. Il a notamment fait remarquer que le Gabon et la Chine avaient une ambition commune qui commande que les efforts de part et d’autre soient plus accrus afin de permettre une émergence du Gabon suivant la volonté du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Le Professeur Daniel Ona Ondo a par ailleurs informé ses interlocuteurs de ce que, non seulement les relations qui unissent les deux Etats étaient à la fois séculaires et au beau fixe, mais, devraient être amicales, sincères et pragmatiques. Pour schématiser cette vision, il les a interpellés en plaidant pour le renforcement d’un partenariat « gagnant-gagnant » devant déboucher sur une prospérité partagée.
Toujours dans cette vision, le Chef du gouvernement a fait savoir que, dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), priorité sera donnée aux trois piliers que sont, le Gabon Vert, le Gabon industriel et le Gabon des services.
Le Professeur Daniel Ona ondo a poursuivi en précisant qu’une attention particulière est également accordée à l’environnement et au développement durable dont prennent, une part active, nombreux pays frères. Saluant au passage la présence en terre gabonaise de plusieurs hommes d’affaires Chinois, le Chef du gouvernement a fait remarquer qu’ils contribuaient à l’amélioration des relations économiques, sociales et diplomatiques entre les deux pays.
Avant de prendre congé de ses hôtes, le chef du gouvernement et le patron de la délégation chinoise ont échangé des cadeaux, signe d’un renouvellement d’une amitié vieille de plusieurs années.