Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Marie Madeleine Mborantsouo chez le président de la Transition
Publié le jeudi 7 septembre 2023  |  Gabon Review
Marie
© Gabon Review par DR
Marie Madeleine Mbourantsuo
Comment


Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience le 6 septembre, l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo. Les échanges ont porté entre autres sur la mise en place d’une nouvelle Cour constitutionnelle de la Transition.

Poursuivant sa série de rencontres avec les forces vives de la Nation et la classe dirigeante, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition a échangé ce mercredi 6 septembre 2023, l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo. Il s’est agi au cours de cette rencontre de la mise en place d’une nouvelle Cour constitutionnelle de Transition suite à la crise électorale du 30 août dernier qui a conduit à la dissolution par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) de toutes les institutions de la République. Cette haute juridiction qui a pour mission d’accompagner le processus de transition sera désormais dirigée par de nouveaux responsables.

«Toutes les institutions ont été mises à plat et cet après-midi, monsieur le président entouré de tous les membres du comité de transition ont fait l’honneur de me recevoir et de me faire par des raisons qui ont amené les Forces de défense et de sécurité à interrompre le fonctionnement régulier des institutions», a déclaré Marie Madeleine Mborantsouo à la tête de la Cour constitutionnelle du Gabon depuis sa création en 1991.

Quelques heures après cette rencontre au palais de la Rénovation, le président de la Transition a nommé Dieudonné Aba’A Owono comme nouveau président de la Cour constitutionnelle. «Naturellement, je passerais le flambeau au président de la Cour constitutionnelle de Transition. C’est dans l’ordre normal des choses qu’une nouvelle ère puisse voir le jour après tant d’années de service à la tête de cette haute juridiction», a-t-elle indiqué.
Commentaires


Comment