Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon a annoncé, mercredi 06 septembre, qu'Ali Bongo Ondimba, l'ancien président de la République, est désormais libre de se déplacer à l'étranger pour poursuivre ses traitements médicaux, indique Gabon Review.
Cette décision intervient après les pourparlers engagés depuis quelques jours entre le CTRI et le facilitateur délégué par le CEEAC, le président centrafricain Faustin Archange Touadera.
Ali Bongo a souffert de problèmes de santé depuis son accident vasculaire cérébral en 2018. Il pourra désormais se rendre à l'étranger pour ses contrôles médicaux, probablement au Maroc, où il a précédemment reçu des soins.
Le 5 septembre, Ali Bongo a reçu la visite du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, accompagné du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le cadre de la médiation visant à garantir la liberté de circulation de l'ancien président. Cette autorisation de voyage pour des soins médicaux intervient alors que la santé d'Ali Bongo reste fragile depuis son accident vasculaire cérébral il y a cinq ans.