Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Amnistie des prisonniers d’opinion : Les libérés saluent le président de la transition pour son engagement**
Publié le mercredi 6 septembre 2023  |  aLibreville.com
Léandre
© Gabon Review par DR
Léandre Nzué peu après sa libération, le 5 septembre 2023
Comment


Plusieurs détenus politiques, dont Rémy Yama, Reno Allogo Akoué, et Léandre Nzué, ont retrouvé leur liberté le mardi 5 septembre 2023,

conformément à l'ordre du président de la transition gabonaise, Brice Oligui Clotaire Nguema, qui avait annoncé l'amnistie des prisonniers lors de sa prestation de serment le lundi 4 septembre au Palais de la Rénovation à Libreville.

À leur sortie du centre de détention, les anciens détenus ont exprimé leur sentiment de gratitude envers le président Brice Oligui pour cette libération rapide, illustrant le pragmatisme du chef d'État.

Rémy Yama, président de la coalition des syndicats des fonctionnaires, Dynamique unitaire (DU), a déclaré : "C'est un sentiment de joie, et je tiens à remercier le président pour avoir démontré la promptitude des militaires. Il l'a annoncé hier, et aujourd'hui, je suis libre, tout comme d'autres prisonniers d'opinion." Il a également ajouté : "Le Gabon a un nouveau président, et notre objectif est de contribuer à la construction du pays. Tous les Gabonais sont prêts à travailler pour reconstruire le pays."

En plus de Rémy Yama, d'autres détenus, tels que Reno Allogo Akoué, accusé de détournement de fonds et détenu depuis 4 ans malgré des preuves à décharge, ont également été libérés. Pour lui, "Le nouveau président a prouvé qu'il est un patriote et un homme juste pour le Gabon."

Quant à l'ancien maire Léandre Nzué, inculpé des mêmes chefs d'accusation, il a déclaré : "C'est un moment de joie, et je tiens à féliciter le président Oligui pour avoir tenu sa promesse et pour avoir libéré le peuple gabonais. Je n'ai rien fait et j'ai été arrêté par le régime au pouvoir. Je suis prêt à mettre mon expérience au service du Gabon et des Gabonais pour servir le pays."
Commentaires


Comment