Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réforme électorale annoncée au Gabon : retour à deux tours et limitation des mandats
Publié le mercredi 6 septembre 2023  |  aLibreville.com
Brice
© Autre presse par DR
Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI)
Comment


Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) du Gabon, dirigé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a dévoilé les réformes majeures envisagées dans le cadre de la révision constitutionnelle visant à remettre le pays sur la voie de la stabilité après 56 ans de règne du clan Bongo sous la bannière du Parti démocratique gabonais (PDG).

Parmi les réformes prévues, le retour à une élection présidentielle à deux tours se profile. Le deuxième tour avait été supprimé lors de la dernière concertation politique en février 2023, mais le général Oligui estime qu'il est nécessaire de rétablir cette étape pour garantir que le président élu bénéficie d'un soutien suffisamment large.

Une autre réforme majeure concerne la durée des mandats présidentiels. Le général propose de limiter le président à deux mandats de 5 ans chacun, renouvelables une seule fois. Cette limitation est conforme à la pratique démocratique dans de nombreuses démocraties occidentales et vise à favoriser l'alternance politique et la modernisation du pays.

Ces réformes marquent un changement significatif par rapport à la vision précédente du PDG, qui prônait une gestion ininterrompue du pays par un petit groupe de décideurs. Le Gabon semble ainsi s'engager vers une démocratie plus ouverte et un système électoral plus représentatif.
Commentaires


Comment