Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon-CEEAC : Faustin-Archange Touadera à Libreville
Publié le mercredi 6 septembre 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Faustin-Archange
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Faustin-Archange Touadera, Président Centrafricain
Comment


Dépêché par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) réunie lundi 4 septembre à Malabo (Guinée-Équatoriale), le président centrafricain Faustin-Archange Touadera est arrivé ce mardi à Libreville.

Cette visite qui intervient 24 heures après la prestation de serment du président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma désigné par les membres du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), vise à évaluer la situation qui prévaut depuis la prise du pouvoir par les militaires gabonais, le 30 août 2023.

Les dirigeants de la CEEAC ont tenu le lundi 4 septembre 2023, à Malabo en Guinée Équatoriale, un sommet sur les événements en cours au Gabon, en sus de discuter de la situation politique et sécuritaire du pays, après le coup d’État perpétré par l’armée.

La CEEAC a désigné le président centrafricain, Faustin Archange Touadera comme facilitateur du processus politique au Gabon. Il a pour mission d’engager des pourparlers avec les militaires reunis au sein du CTRI et la classe politique.

Au lendemain de la prise du pouvoir, cette organisation sous régionale avait appelé le Gabon à « amorcer un dialogue politique inclusif avec toutes les parties concernées, afin de trouver une solution pacifique à la situation actuelle« .

Rappelons que mercredi dernier, un groupe de militaires a pris le contrôle du pays, quelques heures après l’annonce des résultats du scrutin du samedi 26 août, qui déclaraient Ali Bongo vainqueur pour un troisième mandat.

Par ailleurs, le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président du CTRI a prêté serment le lundi 4 septembre 2023.
Commentaires

Dans le dossier

Coup d`Etat au Gabon
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment