La Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) a décidé lors d'un sommet extraordinaire tenu lundi 04 septembre écoulé, de suspendre immédiatement la participation de la République gabonaise à toutes les activités de l'organisation, jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel ainsi que délocalisé le siège de l'institution à Malabo, renseigne Gabon Review.
La réunion de la 4e session extraordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEEAC s'est tenue à Djibloho, en Guinée équatoriale.
Cette mesure a été prise en conformité avec l'article 7.3 du Règlement intérieur de la CEEAC. Par conséquent, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo assume la présidence de l'organisation, qui était précédemment détenue par Ali Bongo avant le coup d'État.
Par ailleurs, un ultimatum d'un an a été imposé aux militaires pour le retour à l'ordre constitutionnel au Gabon. Cette décision témoigne de la ferme réaction de la CEEAC face à la situation politique au Gabon et souligne l'importance du respect des principes démocratiques dans la région.